Nous misons sur une vision ascendante des projets c’est-à- dire que les projets sont proposés, initiés et coordonnés par les jeunes. Nous ne sommes plus à l’initiative des projets : « nous ne proposons plus rien ».
Cette méthode place le jeune au centre et le rend auteur de ses choix et projets : de public, il devient donc auteur.
Notre travail est donc de l’accompagner, de le soutenir et de l’outiller dans les démarches et les différentes étapes afin de l’aider à construire lui-même son projet.
Cette méthodologie permet de miser sur les talents, les compétences et les connaissances des jeunes et ainsi de les valoriser. Nous sommes donc dans une démarche d’échange et de partage du savoir (cf Paulo Freire).Le jeune a donc l’opportunité de s’exprimer, d’argumenter, d’être en désaccord, de mettre en œuvre ses propres stratégies, de faire ses propres choix, etc…
Cette méthodologie rend donc au jeune le pouvoir de faire ses propres choix et donc par conséquent d’assumer entièrement les conséquences de ceux-ci.
C’est une vision ascendante, responsabilisante, valorisante et émancipatrice du travail social.
Au-delà des bénéfices de l’approche active du jeune, notre vision se veut aussi globale. Grâce à notre relation privilégiée et basée sur la confiance avec le jeune, celui-ci peut bénéficier d’un ensemble de « services » : accompagnement individuel, mise en projet, école des devoirs, lien étroit avec la famille et soutien à la parentalité, etc…
Cette approche globale permet d’aborder le jeune dans toute sa complexité et ses différentes facettes pour répondre à ses besoins dans une démarche cohérente et structurante le plaçant au cœur des actions.
De plus, dans notre petit village qu’est le quartier Anneessens, le bouche à oreille étant omniprésent, la mise en projet et la confiance forte établie nous permettent de toucher des jeunes que nous n’aurions pas pu rencontrer autrement.