Une AMO (Action en Milieu Ouvert) est un service non mandaté, c’est-à-dire non contraignant, de l’Aide à la Jeunesse (Fédération Wallonie Bruxelles)
Il s’adresse aux jeunes de 0 à 22 ans et à leur famille.
C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’accompagnement pour les jeunes et leur famille.
L’AMO soutient les jeunes qui font face à des difficultés (familiales, administratives, juridiques, scolaires, emploi, formations etc.) dans leur quotidien et qui tentent d’y remédier. Pour cela, elle propose une aide individuelle et accompagne les jeunes dans leurs projets.
Elle peut aussi soutenir et accompagner les parents dans leurs responsabilités et difficultés parentales.
Afin de répondre de manière plus globale aux défis et difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés et afin d’aller à la rencontre des jeunes dans leur milieu de vie, l’AMO met aussi en place des projets tels que le travail de rue, des activités sportives et culturelles, des actions communautaires etc…
Qui peut faire appel à une AMO ?
A quelles conditions l’AMO intervient-elle ?
Uniquement à la demande du jeune. Celle-ci doit être volontaire et de plein gré : aucune autorité ou personne ne peut imposer à un jeune de fréquenter une AMO.
Le jeune a le droit, à tout moment, de mettre fin à l’accompagnement d’une AMO.
La participation active du jeune est la base de la relation confiance entre le jeune et l’AMO.
L’aide est gratuite.
Est-ce que tout ce qui est dit est couvert par le secret professionnel ?
Oui, chaque intervenant de l’AMO est soumis au secret professionnel.
Les travailleurs sociaux obéissent à un code de déontologie édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles : www.deontologie-aide-jeunesse.be.
Aucune information envers une instance de décision ou une personne extérieure à l’AMO ne peut être transmise sans l’accord du jeune concerné.
Où trouver une AMO près de chez toi ?
Sur le site des AMO de Bruxelles, tu trouveras une carte informative avec toutes les informations utiles.
http://amobxl.be