Les apports positifs de la méthod
- «Faire d’une pierre trois coup»
- Formation à l’animation des « Grands »
- Image positive donnée aux «Petits» : valeur d’exemple des «Grands»
- Autonomisation, responsabilisation et émancipation des «Grands»
- Respect et implication des «Petits» dans le projet car identification de ceux-ci par rapport aux «Grands»
- Effet boule de neige : les «Petits» sont stimulés et veulent aussi monter des projets
- Utilisation et valorisation des talents du quartier
- Les jeunes passent du statut de «Public» à «Auteurs»
- Moins de shopping social car lien privilégié avec les organisateurs mais aussi parce que les jeunes ont une place à part entière dans le projet
- Partage du savoir, pas de relation Educateur / Eduqué : valorisation et confiance
- Utilisation et valorisation de l’expertise des jeunes sur leur quartier, son fonctionnement et ses problématiques (Master de la rue)
- Implication des parents car ils soutiennent la mise en projet et sont fiers
- Approche globale, alliant la mise en projet, l’accompagnement individuel, le soutien à la scolarité, le soutien à la parentalité, etc…selon les besoins
- Toucher des jeunes que nous « ne connaissons pas » car ils entendent parler dans le quartier qu’à COMETE on peut venir trouver de l’aide pour monter son projet
- Confiance forte avec les jeunes, les familles et COMETE